Skip to content

Empreinte Émotionnelle, c’est quoi?

30 décembre 2011

Depuis mon tout jeune âge, j’ai été piqué par une passion qui me suit encore après plus de 37 ans, c’est la voile. Ce sport est méconnu au Québec, et peu publicisé, ce qui est dommage.

En 2010 j’ai fait la connaissance d’un propriétaire d’une voilerie Québécoise et me suis lié d’amitié avec ce gars, je vous le présente; BENOIT CHARETTE, VOILE ATLANTIS. Sa voilerie est située à Ste-Marthe sur le lac, c’est un expert dans le domaine. Y a quelques jours j’ai reçu un mail de lui et j’aimerais vous faire part de notre conversation;

« Le 29 décembre 2011 13:48, Benoit Charette <voilesatlantis@videotron.ca> a écrit :

Chers amis et clients,

Je tiens à vous remercier chaleureusement de votre appui à Voiles Atlantis au cours des dernières années, que ce soit pour l’achat d’une voile neuve ou pour l’entretien de vos voiles. Un merci particulier aux nombreux régatiers qui ont fait confiance à une petite voilerie d’ici et qui placent mes voiles en tête de peloton régate après régate, ainsi qu’aux très nombreux plaisanciers qui soulignent leur satisfaction à leurs amis et voisins. Je vous en serai éternellement reconnaissant.

J’ai créé une série de courts articles, des capsules techniques, conseils, trucs divers, tous reliés à la voile, pour les plaisanciers et les régatiers, que je vous enverrai à tous les mois. Ces articles visent à répondre aux questions les plus fréquemment posées, à corriger les problèmes les plus souvent rencontrés sur les plans d’eau, à donner le petit truc qui manque à un régatier, etc.

Si vous préférez être retiré de cette liste d’envoi, veuillez me le signaler.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2012 remplie de bons vents, de belles surprises, et surtout la santé.

Au plaisir de vous rencontrer,

Benoit Charette

Voiles Atlantis

3108 de l’Église

Ste-Marthe-sur-le-lac

Qc, J0N 1P0

450-598-2520


________________________________________________________________

—– Original Message —–

From: Luc St-Laurent

To: Benoit Charette

Sent: Thursday, December 29, 2011 5:19 PM

Subject: Re: Voile

Belle initiative Benoit, merci ce sera utile pour tous!

Passe un beau jour de l’an!

Luc

514-705-6672

____________________________________________________________

Le 30 décembre 2011 01:35, Benoit Charette <voilesatlantis@videotron.ca> a écrit :

Salut Luc,

Il semble que l’idée de ces courts articles suscite beaucoup d’intérêt. J’ai eu des dizaines de réponses très positives comme la tienne.

Au plaisir de se revoir.

__________________________________________________________________

Benoit,

Depuis la venue du web et des réseaux sociaux, le monde vit une bonne partie de leur temps sur les réseaux sociaux. En 2010; 26% des Québécois touchaient aux Réseaux sociaux, en 2011 82% (et ce + de 7 heures par semaine). C’est une progression fulgurante, et de ça découle une soif d’information sur plein de sujets. Ce que les gens cherchent c’est de l’information sur ce qui les intéresse. Nous trouvons peu d’information sur la voile en français (Québécois), les réseaux sociaux permettent aux gens de s’identifier à une marque, et moi j’aimerais bien mieux m’identifier à un gars du Québec + qu’à un gars de l’Europe. En créant ces capsules, tu permets à tous ces « voileux » de s’identifier. Et nous les Québécois sommes un peuple constamment en quête d’identification. Voilà une belle façon de créer des liens d’appartenance avec ta clientèle. Il en coûte 5 fois plus cher pour avoir un nouveau client qu’il en coûte pour garder un client. Ta période plus tranquille te permet de faire un plan, de créé toutes tes capsules, et ensuite de les diffuser durant l’année. Ce qui est important; s’assurer que ta clientèle reçoit ces capsules régulièrement, et ce pendant toute la prochaine année.
Chaque marque ou produit détient une empreinte émotionnelle, quoi! une empreinte émotionnelle!?!?!!(crysler, mes voiles sont en tissus???). Oui elles sont faites de tissus, mais ta clientèle ne s’identifient pas aux tissus, elles s’identifient à ce qu’elles représentent. Ce que tes voiles représentent est ce qu’on appelle l’empreinte émotionnelle. Moi personnellement je te dirais que l’empreinte émotionnelle de ton produit est ; VOILE DE PERFORMANCE. Mais si tu mises que sur la performance ta clientèle sera diminuée, donc tu peux parler de performance, et c’est important, mais quand tu as une chance tu devrais afficher un exemple de prix (genre spécial du mois de février, à partir de $$$; 26 pieds, $$$; 30 pieds,…) pour une voile vraiment de base; aucune option, tissus moins chers (si ça se peut). Il y aura quelques clients qui voudront avoir la voile pas chère, mais plusieurs opteront pour quelques options qui rendront leur bateau plus performant. N’hésite pas à mettre ton logo  » VOILE ATLANTIS » plus gros et aussi sur tes sacs.

J’ai un blogue sur le web dans lequel j’écris sur ce sujet, j’ai écrit plusieurs articles en anglais, en anglais??? oui, mais aussi plusieurs en français. Ouvrir un blogue ne coute rien, les gens peuvent s’abonner gratuitement à ton blogue, donc ils sont avisés automatiquement quand tu écris un nouvel article. Et quand tu écris une capsule, tu n’as qu’à faire un copier-coller pour y installer ton texte partout ou tu veux le publier. Si tu veux plus d’info, tu n’a qu’à m’en parler ça va me faire plaisir de t’aider là-dessus. Je te donne le lien pour mon blogue;  https://consultantqualite.wordpress.com/ .

Ha oui, option; beaucoup de gens n’associent pas les termes utilisés en voile avec le concret, quand on peut avoir des photos c’est plus facile.

Luc St-Laurent

514-705-6672

_____________________________________________________________

Posez-vous la question suivante; quelle est l’empreinte émotionnelle de votre marque, et livrez-vous celle-ci?

Si vous affichez un produit de qualité, votre produit l’est-il?

Si vous affichez un service de qualité, votre service l’est-il?

Si vous ne livrez pas ce que vous affichez, votre clientèle risque de ne pas être satisfaite. Il est primordial de faire vivre à votre clientèle ce que vous affichez, sinon vous créez une incohérence dans vos messages, et un doute dans la tête de votre clientèle.

Donc, en 2012 arrêtez-vous pour reconnaitre votre empreinte émotionnelle, et dirigez votre publicité en fonction de cette dernière.

Voici une expression anglaise qui représente bien ça; « PUT YOUR MONEY WHERE YOUR MOUTH IS!

Ou en français; VOS BABINES SUIVENT-ELLE VOS BOTTINES!

N’oubliez pas que tous vos processus doivent aussi refléter l’empreinte émotionnelle de votre marque, ce qui oblige à donner une EXPÉRIENCE CLIENT EXCEPTIONNELLE!!

Bonne année 2012!!

From → Expérience

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

